La cigarette électronique : un véritable combattant contre le tabagisme

vaporisateur

De nombreuses études démontrent que la cigarette électronique et les vaporisateurs sont très appréciés des français notamment grâce à son originalité mais aussi et surtout grâce à la petite touche de modernité qu’elle incarne. En effet, vapoter est à la mode. Cependant, l’utilité première, et principale, de la cigarette électronique est son apport dans la lutte contre le tabagisme. L’e-cigarette a permis à des milliers de personnes, à travers le monde, de s’émanciper du fléau qu’est le tabagisme. La cigarette électronique est proche de devenir un outil de santé public qui permet aux fumeurs de préserver leur santé mais aussi de ne pas altérer celle des personnes qui les entourent par le tabagisme passif. Les vaporisateurs portables ou de salons sont des substituts très efficaces au tabac et sont même considérés selon certains rapports comme plus efficaces que les substituts déjà disponibles sur le marché (patchs, gomme à la nicotine etc.) qui sont adaptés à la dépendance chimique mais qui ne reproduisent pas la gestuelle de fumer une vraie cigarette.

 

L’impact positif de la cigarette électronique et des vaporisateurs.

cigarette éléctronique

Source : Wikimedia/Witzman

La cigarette électronique a un impact très positif sur la vie des anciens fumeurs. Plusieurs études ont déjà démontrées que l’e-cigarette participe activement à la lutte contre le tabagisme. En plus des ventes de cigarettes traditionnelles qui ont nettement baissées du fait de leur prix sans cesse en hausse, la cigarette électronique a largement réduit le nombre de consultations pour tabacologie.
En effet, selon une enquête présentée par l’observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), ce nombre est passé de 15,2 patients à 2012 à 13,2 en 2013 ce qui est une réduction importante vu le nombre de personnes souffrant d’une addiction au tabac. Selon cette enquête, la cigarette électronique « semble constituer, du moins pour le moment, plutôt une solution de sortie du tabagisme qu’une « porte d’entrée » comme certains de ses détracteurs lui reproche. La consommation d’e-cigarette ne présente pas de danger pour l’homme, car l’e-liquide ne génère que de la vapeur inoffensive et qui peut parfois avoir un parfum très agréable pour l’entourage. En plus de cela, l’e-cigarette permet au consommateur de mieux gérer sa consommation de nicotine et de pouvoir profiter des nombreuses saveurs d’e-liquides présents sur le marché.

Le marché des vaporisateurs : un marché en pleine expansion

Vu les nombreux avantages des vaporisateurs, la progression de son marché en 2014 ne devrait pas être une surprise. En effet, de plus en plus de fumeurs se convertissent à l’e-cigarettes ou aux vaporisateurs afin de stopper les dégâts de la cigarette traditionnelle mais aussi garder une partie de ce rite. Cependant, cette expansion fulgurante a été plus marquée entre la fin de l’année 2012 et le début de l’année 2013. De ce fait, ce marché est estimé actuellement à 100 à 200 millions d’euros en France ce qui représente un chiffre respectable.

En savoir plus sur les vaporisateurs, n’hésitez pas à parcourir l’article de wikipedia

Vous aimerez aussi...