La cigarette électronique remboursée en Grande Bretagne
Bien que la nouvelle ne ravisse pas tous les professionnels de la santé britannique, le cigarette électronique a été validé comme substitut à la nicotine en Grande-Bretagne. Désormais cette aide au sevrage tabagique sera remboursée outre-manche.
La BBC a révèle l’information début janvier, ajoutant que tous les médecins ne sont pas d’accord avec cette mesure et que certains pourraient refuser de prescrire ce système.
Seulement pour la e-cigarette du gant du tabac
Si le projet fait grincer des dents, c’est aussi parce qu’une seule marque de cigarette électronique a été approuvée par les autorités britanniques. Il s’agit de la cigarette électronique fabriquée par British American Tobacco, un géant du tabac qui s’est lancé il y’a peu dans la fabrication de cigarettes électroniques.
Il s’avère donc que les produits de l’industriel seront les seuls à pouvoir être prescrits par les médecins et qu’ils seront les seuls a être remboursés, puisque cette cigarette électronique est la seule et unique à avoir été approuvée par le ministère de la Santé britannique.
Un choix étrange quand on considère que bon nombre de marques spécialisées dans la cigarette électronique et tournant clairement le dos à l’industrie du tabac sont déjà présentes sur le marché: la e-cigarette Ego, Aspire, eRoll, et bien d’autres sont déjà plébiscitées pas les vapoteurs. Ces derniers jugent donc assez malvenu l’idée d’inciter les fumeurs à arrêter de fumer en se dirigeant vers les produits issus du même laboratoire que ceux ayant provoqué leur addiction.
Du e-liquide avec 0 mg de nicotine?
Il parait évident que le géant du tabac n’a aucun intérêt à ce que ses consommateurs cessent d’acheter ses produits.
Un constat qui soulève des questions, notamment sur le dosage en nicotine de l’appareil.
Le sevrage tabagique est très difficile à suivre. Au début, il est nécessaire de prendre du e-liquide fortement dosé en nicotine, afin de ne pas ressentir le manque de tabac. Si le e-liquide n’est pas assez relevé, le fumeur retournera très vite vers son paquet de cigarette.
Ensuite, il est important de baisser progressivement la teneur en nicotine des e-liquide que l’on achète, il existe pour cela plusieurs paliers, jusqu’à parvenir au e-liquide ne contenant pas de nicotine (0mg). Alors, le fumeur peut définitivement tourner le dos au tabac et même à sa cigarette électronique.
Ces étapes sont nécessaires pour se débarrasser définitivement de cette mauvaise habitude.
Les vapoteurs soulèvent donc ces questions: quelles marques et quels flacons de e-liquides sont compatibles avec cette cigarette électronique? Existe-t-il des paliers allant de plus de 20mg à 0mg de nicotine dans ces e-liquides?
Quant aux médecins, comme le précise cet article, il n’est pas certain qu’ils adhèrent au projet du ministère de la Santé britannique.
Ces questions et bien d’autres n’ont pour l’heure, pas trouvé de réponse.